Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

oct. 15, 2016

Retour sur la deuxième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous allons tenter de vous en donner un petit aperçu. Au menu aujourd’hui, le retour de Johan Bouquet au Jeu de Paume, une histoire de bouton, le flash résultats et la deuxième journée en images.

 

GROS PLAN : Le retour de Johan Bouquet au Jeu de Paume

Il était arrivé en provenance du club bordelais d’Ornano à l’automne 2010. Johan Bouquet sera resté six années au Jeu de Paume, à la fois comme entraîneur du club et pièce maîtresse de l'équipe première. Survolant les débats en critérium (il avait remporté ses soixante premiers matches avant de tomber en mars 2015 contre Auguste Dussourd) mais aussi participant activement à l’accession en Nationale 1 du club en championnat de France. Mardi soir, le numéro 7 français était de retour sur les courts de la rue Lauriston, mais sous le maillot adverse. Celui du PUC, qu’il a rejoint cet été pour des raisons professionnelles et personnelles (voir son interview). Une équipe que l’on classait parmi les prétendantes au titre en début de saison, mais qui se retrouve lanterne rouge après deux défaites. « Nous ne sommes pas au complet, explique Johan. Il nous manque deux très bons joueurs, actuellement en vacances (Arnaud Foissac et la recrue toulousaine Maximilano Lugones). Leur présence aurait pu inverser ces deux résultats. Je suis sûr qu'on va faire mal lorsqu'ils seront de retour. » Un point de vue partagé par leurs hôtes du jour. « On s’est imposé 4-1 sans suspense, affirmait le Jeu de Paume par la voix de Quint Mandil, mais on peut se réjouir de l'absence d'Arnaud Foissac car il aurait changé la donne. Nous sommes prévenus en vue du match retour. »

Malgré ce début de saison compliqué sur le plan sportif, l’ambiance est au beau fixe côté Puciste. « Je suis ravi d’aider la soixantaine de joueurs et joueuses du PUC qui participent au critérium. En ce qui concerne l’équipe 1, l’entente avec mes nouveaux coéquipiers est excellente, continue Bouquet. Malgré nos défaites, ils ont réalisé de bons matches, à l’image de Sébastien Marques qui menait 2-1 et 9-6 contre Sohail Khan la semaine dernière, ou de Benoit Derimay qui a battu Lionel Lains avant de s’incliner contre un ancien top 10 (Rodolphe Bigot) mardiPersonnellement, je n'ai pas assuré la semaine dernière contre Auguste Dussourd (défaite 3-1). Entre mes entraînements et les cours que je donne, il me manque un peu de jus le soir en critérium, alors qu’à l'approche des tournois je fais davantage attention à la récupération. Par contre, je suis très content de mon match mardi contre Quint Mandil, (victoire de Bouquet 16-14 11-7 12-10 en près d’une heure). Les entraînements avec Lucas Serme, Geoffrey Demont mais aussi Jaymie Haycocks (joueur professionnel anglais), de passage à Paris cette semaine, portent leurs fruits ! » Peut-être dès ce weekend, où Johan participe à l’open national de Gradignan en compagnie de trois autres joueurs du top 10 français.

 

FLASH RÉSULTATS

En Division 1 hommes, les favoris Vincennes, Jeu de Paume et Créteil sont déjà en tête (deux victoires en deux matches). Retour victorieux pour le vincennois Mathieu Benoit absent depuis janvier --- En Division 2, départ canon pour les équipes du Squash 95 : l’équipe 2 (seule équipe du critérium à avoir gagné ses 10 matches avec Vincennes 1 et Pyramides 3) est leader de la poule A avec Chaville, tandis que l’équipe 3 partage de la tête de la poule B avec Stade Français 2, Montigny 2 et Verrières (qui a bien digéré sa relégation et le départ de ses deux meilleurs joueurs Mazhar et Lahouel) --- Chez les femmes, dans le choc de la journée le Squash 95 et Vincennes se sont séparés sur un match nul. Elles sont devancées au classement par le leader Jeu de Paume, qu’on avait omis de citer dans la présentation et dont l’équipe est très homogène (quatre joueuses du top 100). Ça va fort pour le club de Saint-Ouen l’Aumône dont toutes les équipes féminines sont aux avant-postes (deux en D1 et deux en D2) --- En Division 3 poule C, les deux leaders SAC Squash et Plessis-Trévise s’affronteront jeudi prochain --- En Division 4, après un apprentissage difficile (1 victoire en 22 rencontres en 2015-2016), Padel Horizon renforcé par trois joueurs de Vincennes a remporté ses deux premières rencontres 3-2. Bon début de saison également pour Créteil 3, l’équipe des parents de joueurs (Serme, Vauzelle, Renai, Dussourd) --- En Division 1 interentreprises, trois équipes ont remporté leurs deux premières rencontres : Air France Orly, Safran So Squash et IBM Paris Corpo.

 

INSOLITE

On cconnaissait le coup du lacet défait, technique très utilisée chez les vétérans pour récupérer après un long échange. « Dans notre équipe on innove, nous raconte Ludivine Delavison, avec le coup de la braguette. On ne travaille pas chez Orange pour rien ! Le phénomène, dont je tairais le nom, a perdu ensuite son bouton puis son pantalon (en réalité son short, mais avec la rime c’est plus sympa). La preuve par l’image ! Et ça marche, puisqu’il gagne en 5 jeux après avoir été mené 2-0 … » Orange Saint Cloud s'est imposé 3-0 contre SWAT Accenture en D3 interentreprises.

 

LA DEUXIEME JOURNÉE EN IMAGES

Retrouvailles pour Benoit Desombre (Jeu de Paume 2) et ses anciens équipiers du Stade Français. « Il a fallu qu’il change d’équipe pour se décider à gagner un match ! » dixit le capitaine stadiste Pierre Lombard.

Derby à Enghien jeudi soir entre les deux équipes de D4 du Cygne. Victoire 4-1 pour l’équipe 5 et troisième mi-temps animée où on a manifestement regardé très sérieusement le débat de la primaire à droite …

 

Article de Jérôme Elhaïk

Erratum : deux petites erreurs se sont glissées dans notre présentation de lundi : dans C comme chiffres, nous avons oublié le PUC parmi les associations qui comptent 7 équipes (5 hommes + 2 femmes). Enfin, contrairement à ce qui était indiqué dans K comme kézako, la défaite chez les hommes ne rapporte pas 0 mais 1 point.