Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

oct. 28, 2016

Retour sur la troisième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Retour aujourd'hui sur la journée de la semaine dernière, avec un gros plan sur l'équipe réserve de Montigny, et le récit de la rencontre de D1 OSS Saint-Cloud - Stade Français par Pierre Lombard.

 

GROS PLAN : Les promus font la course en tête

Dans le petit monde du squash francilien, on connait le club de Montigny grâce à son entraîneur Jérôme Sérusier, membre du top 25 national depuis plusieurs années (avec une pointe à la 13ème place en 2015). « Jéjé » comme on le surnomme a même brillé sur la scène continentale, avec une médaille de bronze au championnat d'Europe +35 ans en 2013 (et une quatrième place en 2015).

Crédit photo : Paul Orlovic

Mais l’équipe 2 de Montigny est également en vue en ce début de saison 2016-2017. Après avoir survolé sa poule en D3 en 2015-2016 (19 victoires en 20 rencontres), elle continue sur sa lancée depuis la reprise. Ayant conservé la même équipe (hormis le départ de Claude Barrier), les hommes de l’inamovible président Laurent Cavaglieri ont remporté leurs trois premières rencontres en Division 2 (poule B). Dont celle de la semaine dernière contre Saint-Cloud 2 sur leurs courts de Montigny, où ils sont invaincus depuis janvier 2015 ! « On a tout d’abord mené 2-0 grâce à ma victoire et celle de notre numéro 1 Laurent Fouque, raconte le capitaine Arnaud Mesnil. Mais nos adversaires ont remis les compteurs à zéro lors des deux matches suivants. » Les Ignymontains s’en sont ensuite remis à Cavaglieri, qui remporte le match décisif contre Nicola Ignoti. C’est la vingt-deuxième victoire d’affilée pour celui qui avait connu la montée en D1 et évolué une saison dans l’élite avec l’équipe 1. Cette place de coleader (avec la réserve du Stade Français) est une belle récompense pour une équipe qui navigue entre la D2 et la D3 depuis quelques années. Et dont l’effectif est composé de joueurs fidèles, une majorité étant présents depuis cinq saisons ou plus. Il va maintenant leur falloir confirmer ce décollage réussi lors du prochain déplacement à Montmartre le 8 novembre.

 

FLASH RÉSULTATS

En D1 hommes, Vincennes, le Jeu de Paume et Créteil continuent leur parcours sans faute, 3 victoires en 3 rencontres. Les Vincennois ont même remporté leurs quinze matches, alors qu'il était privés de plusieurs joueurs importants mardi dernier contre Jeu de Paume 2. Première victoire de la saison pour le PUC qui remonte à la sixième place derrière les deux clubs de Saint-Cloud. Les places de relégables sont occupées par Jeu de Paume 2 et Créteil 2 (à signaler tout de même la très belle victoire d’Énora Villard contre Kévin Quintard). --- En D2, dans la poule A belle victoire des Pyramides à Squash 95 2 grâce à son duo Anthony Dowsdewell – Marc Vaez Oliveira, sans équivalent à ce niveau. Chaville a remporté ses trois rencontres, tout comme Stade Français 2 et Montigny 2 dans la poule B (la rencontre Squash 95 3 – Verrières a été reportée). --- Chez les femmes, le leader Jeu de Paume était exempt et le Squash 95 et Vincennes en profitent pour prendre la tête. Les équipes du club de Saint-Ouen l'Aumône ont toujours le vent en poupe puisque Squash 95 3 et 4 occupent les deux premières places en D2, devant le Jeu de Paume 2, Plessis et Montmartre. --- En D3, le choc de la poule D n’a pas eu lieu puisque le Standard Athletic Club privé de plusieurs joueurs clé s’est lourdement incliné contre Plessis-Trévise. Les hommes de Christopher Stafford sont en tête avec Meaux. Les autres équipes à avoir remporté toutes leurs rencontres dans cette division sont IBM Paris City Form (poule A), Verrières 3 (poule B) et PUC 4 (poule C). --- En D4, la série continue pour Padel Horizon avec une troisième victoire 3-2 consécutive, les joueurs de Fontenay-sous-Bois sont en tête de la poule B en compagnie du Cercle de l’Union interalliée. Autres équipes à 9 points : Pyramides 3, Oxygène 4 (poule A), Créteil 3, Avon 3, Squash 91 2 (poule C). --- En D1 interentreprises, quel début de saison pour IBM Paris Corpo dont les joueurs composent également l'effectif de l'équipe invaincue en D3. L'autre équipe à 3 victoires est Safran So Squash.

 

TÉMOIGNAGE

Pierre Lombard, capitaine du Stade Français nous raconte le déplacement de son équipe à Saint-Cloud (victoire de l’OSS 3-2).

Un des clasicos du critérium s’est déroulé mardi soir (la semaine dernière) entre OSS Saint-Cloud et le Stade Français. Il y a des rencontres où l’on souhaite mettre l'accent sur les matches, mais aussi certaines où l’on peut parler d’autres choses. Nous avons été accueillis dans un club de squash digne de ce nom ! D’excellents courts, un clubhouse à faire pâlir n'importe quel club anglais, et un accueil sympa même si l’on a pu constater que Stéphane Broudin (gérant de la structure) montrait un certain relâchement et faisait tomber la veste de plus en plus souvent (rires). En ce qui concerne le squash, ce même Stéphane Broudin s’est imposé sans trembler contre notre numéro 4 Armand Edang.

On notera qu’il est sorti du court sans aucune marque de transpiration … Bizarre ! J’étais opposé à Saman Thilakaratna, le grand retour du Sri-lankais après trois ans d’arrêt : une raquette toujours aussi remarquable mais il a oublié son physique en rentrant du pays. Je m’impose 3 jeux à 0. Le match suivant était le choc de la rencontre entre Ludovic Chevy et Cyrill Sourzac. Ce dernier a eu plusieurs balles pour remporter le premier jeu, mais c'était sans compter sans la résistance de Ludovic. Notre numéro 3 n'a pu s'en remettre et s'incline 3-0. La rencontre était alors perdue pour nous car nous n’étions que quatre. Le dernier match opposait Diego Algarra à Frédéric Chabrol (parti à Saint-Cloud après de très nombreuses saisons au Stade Français). Match plaisant même si Fred était un peu ailleurs au début. Au final Diego s'impose en 5 jeux, avec plusieurs challenges réussis pendant la rencontre et une tournée générale à ses frais. Je tiens également à signaler la présence de Monsieur Thierry Bulfon, personnage emblématique du squash français, qui est aux commentaires de cette discipline ce que Patrick Montel est à l’athlétisme !

Article de Jérôme Elhaïk