Vous êtes ici : Accueil

Bienvenue à toutes et à tous

déc. 6, 2016

Retour sur les sixième et septième journées


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Alors que la huitième journée a commencé ce soir, nous vous proposons un compte-rendu « deux en un » des sixième et septième journées : l’équipe de France féminine a décroché une première médaille mondiale la semaine dernière, et le squash Francilien était là pour la soutenir ! Au menu également, un Flash Résultats copieux, une immersion dans le choc de D1 Créteil – Vincennes avec JJ Pineau, et quelques photos d’après-match au Club Oxygène. Bonne lecture !

 

L’ÎLE-DE-FRANCE A VIBRÉ DERRIÈRE LES BLEUES !

De très nombreux joueurs des clubs Franciliens se sont déplacés pour encourager les filles de l’équipe de France la semaine dernière à l’occasion du championnat du monde par équipes. Que ce soit à Saint-Cloud, au Jeu de Paume, ou au Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux. Bravo à Camille Serme, Coline Aumard, Laura Pomportes, Chloé Mesic et tout le staff, l’entraîneur Philippe Signoret en tête. Comme elles n’ont cessé de le répéter, cette médaille de bronze est aussi la vôtre !

Crédits photo : Paul Orlovic, Christian Lortat, Montigny Squash Club

 

FLASH RÉSULTATS

Un flash résultats plus long que d’habitude puisque nous y abordons les sixième et septièmes journées.

D1 hommes

Vincennes a frappé un grand coup, en battant successivement les deux autres co-leaders, Créteil et le Jeu de Paume ! Contre les Seine-et-Marnais, les hommes de Jean-Jacques Pineau s’imposent 4-1 (malgré la défaite logique d’Enzo Corigliano contre Auguste Dussourd) mais avec deux victoires en cinq jeux cruciales pour le résultat final. Dans le clasico, les deux succès des frères Mandil – dont celui de Quint contre Enzo. Une magnifique performance même si le numéro 1 Vincennois était sans doute un peu fatigué car mobilisé auprès de l’équipe de France au championnat du monde en tant que reporter - n’auront pas suffi. La victoire de leur numéro 5 Édouard Combette sur la recrue adverse Steven Kohary aura été décisif pour les Val-de-Marnais. Le PUC, fort de cinq victoires consécutives, en profite pour revenir à deux longueurs de Créteil et du Jeu de Paume. Derrière, c’est très serré puisque huit équipes se tiennent en 3 points (dont Créteil 2, qui n’a toujours pas gagné de rencontre).

D2 hommes

Pyramides est tout simplement intouchable à ce niveau quand il aligne son trio Dowsdewell – Vaez-Oliveira – Escolan. Les pensionnaires du club du Port-Marly viennent d’aligner six succès de rang et accueillent ce soir l’équipe avec laquelle ils partagent la tête, Chaville. Derrière seul Montmartre et l’acteur Cyril Mourali (invaincu depuis mai 2015 en critérium) suit le rythme. La saison s’annonce compliquée pour Mantes-la-Jolie, toujours à la recherche d’un premier succès. Dans la poule B, le Cygne a lâché prise (deux défaites de suite) et voit s’envoler Montigny 2 et Montmartre 1, un club dont les équipes sont décidément en réussite cette saison. Verrières 1 est en embuscade avec une rencontre disputée de moins.

D1 femmes

Chez les femmes, le nombre de rencontres disputées par la plupart des équipes de tête est identique et on commence à y voir plus clair. Le Jeu de Paume, renforcé par Sarah Moineau, a repris la tête à la faveur de deux victoires 4/0. Vincennes a le même nombre de points mais une rencontre de plus. On trouve ensuite Chaville, Squash 95 et Stade Français.

D2 femmes

Squash 95 3 et le Plessis continuent leur très beau parcours. Au troisième rang de la poule, on trouve le Cygne 2, spécialiste du match nul (6 en 7 rencontres).

D3 hommes

Parfois quand on parle d’une équipe, on lui porte malheur et elle se met à perdre. Ce n’est pas le cas d’IBM Paris City Form qui après l’article que nous leur avions consacré il y a deux semaines, a continué sur sa lancée avec deux victoires. Daniel Simon et ses équipiers comptent désormais 6 longueurs d’avance sur Liberty Thiberval et Sannois 2 ! Dans la poule B, ça se bouscule en tête avec cinq équipes à cinq victoires (Verrières 3, Bouvets LXIX St Cloud, Stade Français 3, St Cloud 92 3, PUC 5). Dans la poule C, Stade Français 4 a mis fin à l’invincibilité du PUC 4 et partagent la tête avec eux et Chaville 3. Enfin dans la poule D, SAC Squash et le Plessis sont en tête, devant Meaux et Montreuil.

D4 hommes

En D4 poule A, Pyramides 3 compte sept victoires en sept rencontres et a creusé un écart de deux longueurs avec ses poursuivants. Dans la poule B, le Cercle de l’Union interalliée et Saint-Cloud 4 comptent trois points d’avance mais aussi une rencontre de moins que les équipes derrière elles. Créteil 3 (poule C) a non seulement gagné toutes ses rencontres, mais aussi les quatre dernières 5/0 ! Seul Avon 3 (6 sur 6) suit la cadence de l’équipe des « pères de joueurs. »

Interentreprises

Safran So Squash continue son parcours sans faute (7 victoires en 7 rencontres) alors qu’IBM Paris Corpo a renoué avec le succès après deux défaites consécutives. CCSC Squashpower 1 est intercalé à la deuxième place. En D2, Why Not Production caracole en tête, ça aide d’avoir un joueur du top 50 dans son équipe (Sébastien Marques) … 

 

LE CRITÉRIUM, C’EST AUSSI L’APRES-MATCH

Le critérium, c’est non seulement des rencontres sportives mais aussi des rencontres tout court. Ci-dessous quelques photos (signées Paul Orlovic) de la soirée Chili Con Carne ayant suivi les rencontres du mardi 22 novembre au Club Oxygène.

 

 

 

TÉMOIGNAGE

Retour sur la rencontre US Créteil – Vincennes en D1 hommes avec le capitaine historique des Val-de-Marnais, Jean-Jacques Pineau

 

La rencontre a débuté dès 20 heures afin d’éviter de se faire éjecter sans pouvoir prendre de douche, car Créteil est un club municipal qui ne reste pas ouvert très tard. Le premier match opposait les numéros 3 Lionel Lains et Matthieu Benoit. Le joueur de Créteil s’est bien battu et a même mené dans plusieurs jeux, notamment le troisième ou il était nettement devant (8-2). Mais Matthieu serre le jeu et ne lâche plus un point pour s’imposer 3-0. Le match des numéros 1 Auguste Dussourd et Enzo Corigliano avait démarré un peu plus tard en parallèle. Départ difficile pour Enzo dans le premier jeu, il est rapidement mené 7-2, mais le Vincennois se reprend bien en étant plus agressif, pour échouer de peu, 11-9. Les deux jeux suivants nous offrent de superbes échanges, mais Auguste reste un peu plus précis, un peu plus constant. Enzo bataille dur mais ne peut inverser la tendance et bousculer la hiérarchie. Victoire de Créteil, 1 match partout. Le match des numéros 4 entre Benjamin Laho et Malcolm Tullis a démarré dans le même temps. Démarrage très poussif de Malcolm et super début de match de la part de Benjamin qui mène 2 jeux à 0, on se retrouve à 5-5 dans le troisième. C’est à ce moment que Malcolm prend les choses en main et finit par gagner en 5 jeux. 2-1 Vincennes.

 

Les matchs s’enchainent et les numéros 2, qui sont aussi les capitaines d’équipe, rentrent sur le court. Entre Sohail Khan et Jean-Jacques Pineau, c’est le plus « Master » des deux qui s’impose. Le cadet de la fratrie Khan se laisse un peu emporter par ses nerfs et perd en trois jeux très serrés. La rencontre est pliée, 3-1 pour Vincennes. Le dernier match oppose le célèbre Mounir Bouhadjeb à Xavier Daric. Ce dernier est sur courant alternatif, ne met la pression sur Mounir qu’un jeu sur deux et doit aller en cinq jeux pour venir à bout de la mobylette qui a fait un très bon match.

 

Au final, 4-1 pour Vincennes, score qui nous permet à la fois de conserver notre invincibilité et d’infliger à Créteil sa première défaite.

Article de Jérôme Elhaïk