Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

janv. 9, 2017

Retour sur la dixième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. L'année 2017 a commencé avec la dixième journée. L'occasion pour nous de faire un petit coup de projecteur sur une bande de passionnés qui n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour assouvir leur amour du squash. Au menu également, comme d'habitude le Flash Résultats, et un retour sur le choc de D1 en compagnie de la joyeuse bande des Pucistes. Bonne lecture !

 

GROS PLAN : les globe-trotters de l'Île-de-France

On l'avait déjà évoqué dans notre présentation de la saison, pour certaines équipes il y a des déplacements qui ressemblent à des départs en vacances. Comme celui de l'équipe 1 du PFA Squash Avon mardi dernier à Saint-Ouen l'Aumône : plus de 200 kilomètres aller-retour un soir de semaine, et plusieurs départements traversés ! « Pour l'anecdote, les déplacements de l'équipe 1 représentent la bagatelle de 1 700 km, » indique le vice-président de l'association et numéro 1 de l'équipe, Wilfried Kindts. « Tous ces kilomètres parcourus, depuis notre campagne royale Bellifontaine, traduisent la passion de notre sport, la cohésion sans faille de toute l'équipe et l'entente entre l'association dynamique du PFA et le club d'Avon Squash, » continue le capitaine Franck Antignac.

Le vice président de l'association Wilfried Kindts (à gauche), avec le numéro 1 du Squash 95 3 Jean-Bernard Segui

« En effet, l'association Pays Fontainebleau Avon Squash est hébergée par Avon Squash, indique Wilfried, qui est une structure privée. C'est un club familial, qui existe depuis plus de 30 ans et est tenu par la famille Mor, plus précisément par sa gérante actuelle Rebecca Mor. L'histoire de l'association est beaucoup plus récente : elle a été créée en 2014 par une bande d'amis passionnés de squash, sur les bases de l'ancienne association (ASA) préexistante. Tellement passionnés que la plupart d'entre nous font également partie du Comité Départemental de Squash de Seine-et-Marne, qui a vu le jour récemment. En ce qui concerne l'équipe 1, nous avons démarré en 2014-2015 avec un groupe de 11 joueurs. Nous avons remporté notre poule de Division 4, ce qui nous a permis d'accéder au niveau supérieur. En 2015-2016, nous avons accueillis des joueurs de deux anciennes équipes : Renardières (dont les joueurs composent la majeure partie de l'équipe 1) et SNECMA, qui venaient de perdre leur club hôte à Melun. Suite à cette refonte, l'association PFA a pu aligner deux équipes en D3 et une en D4, pour un total de 25 joueurs. L'équipe 1 a fini en tête de sa poule et donc connu une deuxième accession consécutive, alors que l'équipe 2 s'est maintenue et que la 3 a joué le haut du tableau. Cette saison, ce sont désormais 31 joueurs répartis dans quatre équipes qui participent au criterium : une en D2, une en D3 et deux en D4. La quatrième équipe a pour objectif de promouvoir le squash en compétition auprès de joueurs plus ou moins débutants. »

Fabrice Cotelle et Wilfried Kindts lors de la finale de l'open d'1 jour d'Avon en juin dernier

 

Un début de saison satisfaisant 

Les équipes de l'association PFA Squash ont réalisé une bonne première partie de saison 2016-2017. L'équipe 4 nouvellement créée a remporté trois de ses neuf rencontres dans la poule C de D4, dont l'équipe 3 est troisième avec une seule défaite. En D3, objectif maintien pour l'équipe 2 (3 victoires en 10 rencontres mais 3 défaites sur le score de 3-2). Même bilan chiffré pour l'équipe 2, pour sa première saison en D2, toutes ses victoires ayant été obtenues à domicile. Wilfried Kindts et ses équipiers se sont inclinés mardi dernier contre le Squash 95 3, dont la sixième place ne reflète pas le niveau (les Val-d'Oisiens ont deux rencontres de retard). On retrouve dans cette équipe la jeune joueuse professionnelle Julie Rossignol, ainsi que Vincent Bourgon (ancien top 100) en numéro 4 ! Le capitaine Franck Antignac est tout de même parvenu à sauver l'honneur grâce à une très belle perf contre le jeune Thomas Germain.

Le capitaine Franck Antignac félicité par Amaury Mangin après sa victoire mardi dernier, qui a permis à son équipe de sauver l'honneur au Squash 95

La suite, ce sont deux rencontres à venir à domicile, et donc l'occasion d'engranger des points précieux. Notamment la semaine prochaine contre Vincennes 2, qui les précèdent directement au classement et contre lesquels ils avaient perdu lors de la première journée à l'issue d'une rencontre très disputée. Il faudra ensuite reprendre la route, avec un déplacement à Verrières-le-Buisson : seulement 120 kilomètres aller-retour, une paille pour ces passionnés de la petite balle noire …

 

FLASH RÉSULTATS

Le PUC a frappé un grand coup en remportant le choc de ce début d'année en D1 hommes, infligeant à Vincennes sa première défaite de la saison sur ses terres (voir TÉMOIGNAGE ci-dessous). Johan Bouquet et ses équipiers – qui restent sur huit succès de rang – reviennent à une longueur des Val-de-Marnais, tout comme le Jeu de Paume et Créteil (qui alignait mardi dernier Lucas Serme, Adam Auckland et Coline Aumard). Emmenés par Camille Serme (dont c'était le premier match depuis le championnat du monde par équipes), Créteil 2 a remporté sa première rencontre de la saison contre OSS Saint-Cloud. Choc de générations lors de la rencontre Jeu de Paume 2 / Squash 95, entre l'inusable John Elstob (55 ans) et Adrien Grasser (tout juste 18 ans), c'est ce dernier qui sort vainqueur en 5 jeux … --- Privés de ses meilleurs joueurs, Montmartre 2 n'a rien pu faire contre Pyramides, plus que jamais leader de la D2 hommes poule A, alors que Chaville s'empare de la deuxième place. Renforcés par deux vieilles connaissances – Christophe Commenay et Laurent Meyer – Mantes-la-Jolie a remporté sa première victoire de la saison et peut encore croire au maintien. Dans la poule B, Montmartre 1 a battu Vincennes 2 à l'issue d'une rencontre disputée et creuse un peu plus l'écart sur ses poursuivants, à l'exception de Verrières, à 5 points mais avec une rencontre de plus à jouer. Les deux équipes s'affrontent demain à Montmartre … --- Ça se resserre en D1 femmes. Privées de ses quatre meilleures joueuses, le Jeu de Paume s'est lourdement inclinée au Stade Français et abandonne la tête au Squash 95. On trouve cinq équipes en 3 points ! --- Et que dire de la D2, avec seulement 11 points d'écart entre le leader Squash 95 2 et la lanterne rouge, PUC 2. --- En D3 hommes poule A, IBM Paris City Form a commencé l'année 2017 avec les mêmes intentions, remportant un neuvième succès en neuf rencontres ! Ses poursuivants – Sannois et Squash 95 4 – ont également gagné. Le choc de la poule B entre Bouvets LXIX St Cloud et Stade Français 3 a tenu ses promesses, avec une victoire 3/2 des premiers (dont deux matches en cinq jeux). PUC 4 prend le large dans la poule C, alors que la défaite du Plessis Squash à Avon permet au Standard Athletic Club et à Meaux de revenir à égalité avec les Val-de-Marnais. --- Malgré leur première défaite à Verrières-le-Buisson, Pyramides 3 a encore une confortable avance dans la poule A. Dans la poule C, le leader invaincu Créteil 3 était exempt et voit revenir Plessis 3 et Avon 3 (qu'ils affrontent jeudi) à deux points. --- 10/10 pour Safran So Squash en interentreprises ! Un véritable effort collectif puisque six de ces dix succès ont été obtenus sur le score de 2-1. La défaite de CCSC Squashpower chez le troisième ASTC leur permet même de compter six points d'avance.

 

TÉMOIGNAGE

Retour sur la rencontre au sommet de la semaine (voir Flash Résultats) avec deux joueurs du PUC, Johan Bouquet et Sébastien Marques.

Et voilà, le PUC fait chuter les leaders Vincennes chez eux ! Victoire 3/2 au terme d'une rencontre haletante, qui a débuté par la victoire du tout jeune papa Malcolm Tullis, au terme d'un match maîtrisé mais disputé contre notre numéro 4 Benoit Derimay (3-0, en bas à gauche sur la photo). C'était au tour de notre marathonien de l'entraînement – Sébastien Marques - de s'y coller contre l'expérimenté et toujours aussi incisif Mathieu Benoit (ancien n°15 français et triple champion de France 2ème série). Après la perte du premier jeu contre un Seb affichant ses progrès, Mathieu a passé la seconde alors que le jeu de son adversaire s'effilochait un peu malgré sa combativité habituelle. Victoire 3-1 du Vincennois mais beau match. Au tour ensuite d'Arnaud Foissac contre Jean-Jacques Pineau (en bas à droite). Notre numéro 2 rentre dans le match tambour battant et remporte largement le premier jeu. L'un et l'autre ont le dessus à tour de rôle, dans le tie-break du quatrième jeu Arnaud est touché par une petite hypoglycémie et JJP revient à 2-2. Le dernier est une belle bataille, mais c'est sur le fil (11-8) qu'Arnaud nous redonne de l'espoir alors que nous étions menés 2-0.

À Jojo la frite (sic) de rentrer sur le court contre le numéro 1 Calédonien (NDLR : Sébastien Marques est également originaire de Nouvelle-Calédonie ...), le talentueux « Speedy Gonzalez » Enzo Corigliano. Et malgré plus de dix jours sans taper la balle (mais en s'entraînant toujours sérieusement physiquement), je remporte le premier jeu assez nettement. Le deuxième jeu aurait pu être un tournant, mais je parviens à être solide et à ramener les attaques d'Enzo, qui se décourage un petit peu. J'appuie ensuite sur l'accélérateur pour clore en trois jeux. Deux matches gagnés de chaque côté, c'est à Boris Quennehen (en haut à droite) et Xavier Daric de décider de l'issue de la rencontre. Boris se montre comme toujours solide et régulier face à un Vincennois dépité : 3/0 sans bavure et donc victoire des Pucistes 3/2, qui infligent aux Val-de-Marnais leur première défaite de la saison ! Nous consolidons notre deuxième place, les autres sont prévenus (rires).

En cadeau bonus : le compte-rendu de la rencontre en mode « science-fonction » que Sébastien Marques avait rédigé la veille …

Tout le monde semblait surpris, sauf eux : le PUC remporte la rencontre contre Vincennes 5/0. La foule s'est spontanément massée sur les Champs-Élysées, alors que les joueurs apparaissaient au balcon de leur suite. Les colombes dans le ciel répondaient aux larmes des enfants, et les femmes jetaient leurs sous-vêtements ... François Hollande annonce qu'à l'occasion de sa dernière garden party, la légion d'honneur sera remise aux héros du jour. Le biopic retraçant les dernières 24 heures de la vie du PUC devrait sortir pour la cérémonie des Oscars...

 

LA DIXIÈME JOURNEE EN PHOTOS

Les filles du Plessis Squash toujours en course pour la première place en D2

Beau match entre Quint Mandil (Jeu de Paume) et Diego Algarra (Stade Français), remporté 3-1 par le joueur du JdP

Durs durs les longs déplacements pour l'équipe d'Avon Squash ...

Article de Jérôme Elhaïk