Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

janv. 22, 2017

Retour sur la douzième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Alors que la treizième journée a démarré hier, nous revenons aujourd'hui sur les rencontres de la semaine dernière. Avec un coup de projecteur sur le « so British » Standard Athletic Club, dont l'équipe fanion est candidate à la montée en D2. Vous retrouvez comme d'habitude le Flash Résultats, ainsi qu'un petit coup de chapeau aux jeunes pour leurs performances au championnat de Ligue deuxième série. Bonne lecture !

 

GROS PLAN : Standard Athletic Club, so British ... 

Ce qui fait le charme du critérium Île-de-France, c'est – entres autres – la diversité des équipes qui y participent. Parmi eux, le Standard Athletic Club, installé aujourd'hui dans la forêt de Meudon, et qui se présente comme le premier club anglophone de la capitale. Il a été fondé en 1892 et a commencé avec quelques jeunes Britanniques qui travaillaient pour la construction de la Tour Eiffel. Le SAC a même été l'un des plus grands clubs de football de l'hexagone à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, remportant le premier de championnat de France officiel en 1894 avant de progressivement rentrer dans le rang. Au départ réservé aux citoyens britanniques, il s'est petit à petit ouvert à toutes les nationalités et aux autres langues. « Le critère essentiel, indiquent ses dirigeants, c'est d'avoir une certaine affection pour la culture 'British' ... »

Cette mixité se retrouve au niveau du squash, avec un mélange de plusieurs nationalités. « C'est un club très familial, déclare le capitaine de l'équipe première depuis de nombreuses années, Christian Kemp-Griffin. Certains viennent pour l'ambiance, très décontractée, la piscine et les évènements qui sont organisés (barbecues, dîners, expositions de voitures de collection, camping, etc.), d'autres pour le sport : tennis, squash, cricket (of course), football, rugby, et autres. Les week-ends sont très chargés avec les cours, les matches, le thé, etc. La section squash est très dynamique : nous avons deux équipes, celle dont je suis capitaine en 3ème division et la deuxième en D4. Les entraînements ont lieu le samedi, ils permettent aux joueurs plus expérimentes d'aider et de conseiller les débutants. Nous avons également une école de squash. » L'association organise trois tournois par an : le tournoi interne, la Queen’s Cup et la Toby Cox and Friends Cup, en mémoire d'un ancien membre trop tôt disparu. « J'ai connu Toby, mais pas très bien car j'ai arrêté le squash pendant cinq ans, raconte Kemp-Griffin, et c'est à ce moment qu'il était capitaine de l'équipe. C'était un passionné de sport, qui est mort dans des circonstances tragiques alors qu'il s'entraînait pour une compétition dans les Alpes Suisses. C'était un capitaine enthousiaste, et un vrai leader d'équipe. Son décès a été une dure épreuve pour nous tous. Ce tournoi sert donc à honorer sa mémoire, et la cinquième édition, très relevée, a eu lieu en septembre (en finale, le joueur du PUC Arnaud Foissac, ancien n°19 français a battu son coéquipier Lee Beaves, photo ci-dessous). Nous avons tous signé un maillot, puis l'avons encadré et envoyé aux parents de Toby. »

En ce qui concerne l'équipe première, elle effectue une excellente saison. Évoluant depuis plusieurs années en 3ème division, elle peut prétendre à l'accession, d'autant plus depuis son succès jeudi dernier à domicile contre l'un de ses principaux rivaux (voir ci-dessous, le SAC remporte le choc). « Dans un passé plus lointain, indique Kemp-Griffin, nous avons fait le yo-yo entre D2 et D3. Il y a deux ans, nous avions remporté notre poule mais avions choisi de ne pas monter, car on savait que plusieurs joueurs allaient nous quitter. La saison dernière, les deux équipes étaient en 3ème division : la deuxième a été reléguée, et ses deux meilleurs joueurs sont passés avec nous afin de donner plus de densité à l'équipe. Lorsque nous sommes tous disponibles, l'effectif est solide. Mais bon nombre d'entre nous sont souvent en déplacement professionnel, c'est d'ailleurs notre plus grande faiblesse. »

Le SAC remporte le choc

Jeudi dernier, Christian Kemp-Griffin et ses équipiers recevaient à Meudon l'une des deux équipes avec lesquelles ils partageaient la tête avant cette journée, le Plessis. Au match aller, le SAC – privé de nombreux joueurs – s'était lourdement incliné. Cette fois-ci, le capitaine montre immédiatement la voie, avec un net succès en ouverture sur Rudy Bon, 3 jeux à 0. Le deuxième match était le plus attendu de la soirée, entre les numéros 1 Nicolas Rosset et Christopher Stafford : « Christopher est un redoutable adversaire, confie CKP. Le score des deux premiers jeux (11-3, 11-3) ne reflète pas complètement la physionomie du match, mais Nico était opposé à un joueur qui ramène toutes les balles, et pas n'importe comment. » Le troisième jeu débute sur les mêmes bases, mais mené 5-2 le joueur du SAC parvient à recoller à 9-9, et même à remporter ce jeu. Néanmoins, Stafford démarre le quatrième sur les chapeaux de roue et ne laisse aucune chance à son adversaire. Game over, mais un beau match. 1-1, balle au centre, au tour de David Moore contre Kévin Massicot, un joueur jeune et athlétique. « David avait été malade dernièrement, pourtant il a démarré pied au plancher, et en maintenant un rythme élevé qui lui a permis de remporter les deux premiers jeux. Mais il lui est déjà arrivé de perdre un match dans ces conditions … Il nous a donc surpris en étant encore plus incisif dans le troisième jeu ! Une belle victoire pour lui. » Sean Lafleur était donc en position de donner la victoire à son équipe. Le vétéran Canadien s'acquitta de cette tâche sans fioritures contre Arnaud Fougues. « Quand il est en forme, Sean est très difficile à jouer, » confie son capitaine. Le sort de la rencontre était donc scellé avant le dernier match, entre Grégory Russo et Olivier Arthus. « Olivier est un joueur très expérimenté, indique Kemp-Griffin. De son côté, Greg avait eu une belle victoire la semaine précédente et a mis de l'intensité dès le début. Peut-être trop, car même s'il s'est bien battu, ses coups ont manqué de précision, et son adversaire en a profité, s'imposant 3-0. » Le bilan de la soirée est néanmoins excellent pour le SAC, qui prend seul la tête de la poule D à la faveur de la défaite de l'autre co-leader – Meaux – au Squash 91. « Si nous n'avons pas trop de blessés et que les joueurs parviennent à se rendre disponibles le plus souvent possible, nous avons une bonne chance de monter en deuxième division, » conclut Captain Crunch.

 

FLASH RÉSULTATS

Créteil était privé de ses joueurs professionnels et le choc de la journée est revenu sans surprise au PUC, malgré la très belle victoire du jeune Cristolien Edwin Clain sur Arnaud Foissac. Vincennes a toujours deux longueurs d'avance sur le PUC et le Jeu de Paume qui s'affrontent mardi à Charlety, alors que Créteil est légèrement décroché. --- En D2 hommes poule A, Montmartre 2 a remporté le choc des poursuivants contre Chaville, Pyramides en profite pour accroître encore un peu plus son avance en tête du classement. En bas de tableau, Mantes-la-Jolie et Verrières 2 sont distancés et auront du mal à revenir. Dans la poule B, Montmartre 1 continue (onzième succès de rang) et comme nous le pressentions Squash 95 3 s'empare de la deuxième place avec deux rencontres de retard. --- C'est toujours aussi serré en D1 femmes, 5 points séparant le sixième, Saint-Cloud, du premier, Jeu de Paume. Les Clodoaldiennes ont d'ailleurs accroché le nul contre le leader, grâce notamment à la victoire de Marie-Pierre Guilbert contre Marion Gayot. Malgré la victoire de Florence Fournier (PUC) contre Maud Bailly (photo ci-dessous), Vincennes s'impose et est en embuscade à la troisième place.

 --- Même topo en D2, où neuf équipes se tiennent en sept points. C'est toujours le Squash 95 3 qui fait la course en tête. --- Si leur équipe corpo est rentrée dans le rang après un bon début de saison, IBM Paris City Form continue en D3 avec un onzième succès en autant de rencontres (D3 poule A). Dans la poule B, les leaders des Bouvets étaient exempts, Stade Français 3 et PUC 5 en profitent pour prendre la tête. A suivre jeudi, Bouvets – PUC 5. --- En D4 poule B, Air France Orly a fait tomber le leader Cercle de l'union interalliée. 11/11 pour Créteil 3 dans la poule C, les Seine-et-Marnais sont bien partis pour retrouver la D3 un an après l'avoir quittée. --- Petit événement en interentreprises avec la première défaite de la saison de Why Not Production en D2, contre Manutan. Scénario inverse pour Oxygène PSA en D3 : ils restent sur dix rencontres gagnées de suite après avoir perdu lors de la première journée.

 

RETOUR EN IMAGES SUR LE CHAMPIONNAT D'ÎLE-DE-FRANCE DEUXIÈME SÉRIE

Le championnat d'Île-de-France 2ème série avait lieu il y a 10 jours à Vincennes. Les jeunes ont brillé, avec la victoire d'Adrien Grasser (Squash 95, 18 ans) chez les hommes, et de Cléo Jahard (14 ans !) chez les femmes. La belle série continue pour la Vincennoise après son titre de championne de France -15 ans en décembre à Chartres. On suivra avec attention leur parcours au championnat de France, à la mi-mars à Nantes.  

Article de Jérôme Elhaïk