Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

févr. 6, 2017

Bilan après la quatorzième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Alors que le critérium fait relâche jusqu'au 21 février en raison des vacances scolaires, nous vous proposons un tour d'horizon de la situation dans toutes les divisions, avant le sprint final qui conduira ensuite aux playoffs. Bonne lecture !

 

Division 1 hommes

Le PUC a réalisé un mois de janvier parfait, remportant ses cinq rencontres dont trois contre ses concurrents directs. Dans le sillage de leur leader Johan Bouquet (douze victoires de suite depuis sa défaite en ouverture contre Auguste Dussourd), les Pucistes ont profité de la défaite de Vincennes à Saint-Cloud – avec notamment une belle perf de Josué Tresse contre Mathieu Benoit – pour prendre la tête aux dépenses des Val-de-Marnais, au game-average. Derrière, le Jeu de Paume et Créteil sont à quatre longueurs après deux défaites de suite, dont une contre la même équipe, le Squash 95. Les Val-d'Oisiens forment le ventre mou de la D1 avec Saint-Cloud et le Stade Français. En bas du tableau, Créteil 2 a profité de la présence de Camille Serme pour remporter ses deux premières victoires en janvier, dont une contre les Ulis avec trois filles dans ses rangs ! Ces deux équipes sont relégables mais OSS Saint-Cloud, Jeu de Paume 2 et Montigny sont encore concernés par la lutte pour le maintien.

Renforcé par Johan Bouquet, le PUC bouscule l'hégémonie du Jeu de Paume et de Vincennes  

L'anecdote : avec les départs de Thierry Scianimanico et Frédéric Chabrol, on pensait que le Stade Français pourrait être en difficulté cette saison. Mais les Stadistes ont fait une belle affaire en récupérant l'Australien Ebenezer Swan, installé depuis peu à Paris. Auparavant coach de squash dans son pays, il est pour l'instant invaincu en neuf matches, dont deux belles victoires en janvier contre Chabrol et Wilfried Baudouin, à chaque fois en cinq jeux. Avec à la clé deux succès pour son équipe contre Saint-Cloud et Montigny.

 

Division 1 femmes

Dominatrices depuis deux saisons, le Squash 95 continue sur sa lancée malgré le « départ » de Maëlle Fuhrer chez les hommes. Soraya Renai et Marine Mery ont remporté leurs 13 matches, et les Val-d'Oisiennes sont imbattables lorsqu'Océane Michelot est présente à leurs côtés. Le Jeu de Paume (une rencontre de moins) et Vincennes sont en embuscade à quatre points. Derrière Chaville et Saint-Cloud peuvent encore espérer à se mêler à la lutte pour le podium, surtout si Ludivine De Lavison renforce de temps en temps les rangs des « Cloudettes. » En bas de tableau, la Garenne Colombes est toujours dans l'attente d'une première victoire et aura du mal à se maintenir, sauf si elles parviennent à ouvrir leur compteur contre leurs concurrentes directes, le PUC et le Cygne.

 

Michelot-Renai-Mery, le trio invaincu du Squash 95

 

Division 2 hommes

Poule A

Relégués de justesse après quatre saisons dans l'élite, l'équipe des Pyramides ne devrait pas s'éterniser en D2. Après une défaite initiale sans la quasi-totalité de leur équipe type, Antony Dowdeswell et ses camarades ont aligné 13 victoires de suite. Leur trio majeur Dowdeswell / Escolan / Vaez-Oliveira, tous les trois invaincus cette saison, tiendrait largement la route en D1. Derrière, Montmartre 2 et son numéro 1 Cyril Mourali (invaincu en 11 matches) sont à 6 points. En bas de tableau, si Verrières 2 semble condamné, Mantes-la-Jolie retrouve des espoirs de maintien depuis le retour de Florent Commenay (ancien n°29 français), avec 3 succès en janvier (après 9 défaites en 9 rencontres en 2016). Mais la défaite contre Meaux, qui les précèdent de 4 points pourrait leur coûter cher.

 

Cyril Mourali (à droite) et Montmartre 2 sont deuxièmes de la poule A derrière les intouchables joueurs des Pyramides

Poule B

Comme les Pyramides dans la poule A, Montmartre a remporté 13 rencontres de rang après une défaite en ouverture. Avec 8 points d'avance sur le Cygne à 8 journées, Ralph Carlé et ses équipiers ont un pied en D1, même si le Squash 95 3 compte deux rencontres de moins et peut encore mathématiquement les inquiéter. La lutte pour le maintien concerne principalement quatre équipes : Avon, Jeu de Paume 3, Oxygène 2 – totalement relancé après 3 victoires de suite - et Saint-Cloud 2, légèrement décroché.

L'anecdote : comme la saison dernière, la joueuse du Squash 95 Julie Rossignol participe au critérium chez les hommes, en partie afin de s'habituer à la puissance des adversaires qu'elle peut retrouver sur le circuit professionnel. Assimilée 260ème au classement masculin, elle participe activement au bon parcours de son équipe avec 7 victoires en 9 matches.

 

Division 2 femmes

Comme en D1, Squash 95 et le Jeu de Paume occupent les deux premières places. Les deux équipes, qui s'affrontent fin février, sont bien placées pour accéder à l'élite. Derrière, c'est toujours très serré, d'Oxygène (3ème avec 31 points) à Squash 95 4 (9ème avec 26 points).

 

Division 3 hommes

Poule A

Coup de chapeau à IBM Paris City Form, seule équipe invaincue parmi les 169 engagées dans le critérium Île-de-France ! Avec 8 points d'avance sur un trio de poursuivants, ils sont bien partis pour accéder au niveau supérieur. En bas du tableau, Guyancourt est distancé mais la lutte sera rude entre Pyramides 2, Oxygène 3, Chaville 2 et Montigny 3.

Poule B

Dans le sillage de leur capitaine Emmanuel Calvanese (invaincu en douze matches), les Bouvets sont en tête avec une rencontre de moins et peuvent espérer remonter en D2. Verrières 3 et PUC 5 suivent à un point. Total Elf Squash, Touristes St Cloud 2, La Garenne et Quartier Latin PUC sont les quatre équipes concernées par le maintien.

Le capitaine des Bouvets Emmanuel Calvanese avait eu le privilège d'affronter Camille Serme lors du White Open en juillet dernier (Crédit photo : Paul Orlovic)

L'anecdote : le PUC et Saint-Cloud misent sur la jeunesse, puisque Joshua Jacques Phinera et Antoine Riehl (14 ans) sont des membres importants de leur équipe, avec respectivement 6 et 10 matches disputés, au poste de numéro 1 qui plus est. Joshua, élève de Johan Bouquet et sixième du championnat de France -15 ans cette année, avait même effectué ses débuts en critérium alors qu'il seulement était âgé de 13 ans. Ces deux jeunes garçons font partie de la sélection Île-de-France qui a terminé deuxième du championnat de France Interligues il y a quelques jours à Royan (nous y reviendrons la semaine prochaine).

Poule C

PUC 4 est en tête mais Montreuil 2 (qui avait survolé son groupe de D4 l'an passé) est à 3 points avec une rencontre de moins. Les deux équipes se retrouveront après les vacances. Chaville 3, Les Ulis 3 et et ASPTT Paris peuvent encore se mêler à la lutte pour l'accession. Plessis 2 et Squash 95 5 sont distancés et devront aligner une série de victoires pour espérer se maintenir.

Poule D

Trois équipes sont à la lutte dans cette poule. Plessis a remporté le choc contre Meaux la semaine dernière et a pris la tête. Standard Athletic Club est à 3 points du leader mais avec une rencontre de moins. Il ne reste plus que 4 journées, dont un important SAC-Meaux. C'est également serré en bas, et le PUC 3 (6ème) n'a que 2 points d'avance sur le 10ème, Avon 2.

 

Division 4 hommes

Poule A

Malgré 3 défaites depuis le début de l'année 2017, Pyramides 3 est encore en tête mais a été rejoint par Cygne 5, qui a fait un carton plein dans le même temps. Il reste quatre journées et les deux équipes s'affronteront lors de la dernière le 16 mars ! Squash 95 7 est la seule équipe qui peut encore mathématiquement les inquiéter.

Poule B

Le Cercle de l'union interalliée a quatre points d'avance sur Air France Orly et ASPTT Paris 2, mais il reste sept rencontres et tout est encore possible. Saint-Cloud 4 et Créteil 4 sont également encore dans la course.

Poule C

Créteil 3 a certes concédé sa première défaite de la saison au Plessis il y a deux semaines, mais les Seine-et-Marnais sont toujours bien placés pour retrouver la D3. On trouve trois équipes à deux points : Plessis 3, Squash 91 2 et Avon 3. Les (nombreuses) confrontations directes seront décisives.

 

Interentreprises

Division 1

Les champions du titre Safran So Squash ont certes été battus par leurs dauphins CCSC Squashpower à la mi-janvier mais Jean-Guillaume Baylin  et ses équipiers sont bien repartis depuis. La place de relégable se jouera entre PSA LG et Air France Roissy.

Champion ces trois dernières saisons, Safran So Squash est bien parti pour réaliser la passe de quatre (Crédit photo : sitesquash)

Division 2

Emmenés par Sébastien Marques (n°47 français), les promus Why Not Production sont bien partis pour connaître une deuxième accession, même si USCPA compte deux rencontres de moins. Difficile d'y voir clair concernant la lutte pour le maintien, avec un faible écart de points entre le deuxième et le dernier et un nombre de rencontres jouées différent selon les équipes.

Division 3

Poule A

Avec 4 points d'avance sur APEB à 4 journées de la fin, Coseg Renardières est bien parti pour monter en D2.

Poule B

Même s'ils s'inclinent contre leurs dauphins Orange Saint-Cloud le 22 février, Oxygène PSA est assuré de terminer premier au nombre de matches gagnés.

 

Le critérium IDF fait relâche pendant les vacances. La semaine prochaine, nous reviendrons donc sur deux championnats de France, qui concernent de nombreux Franciliens : l'Interligues -15/-19 ans, qui a eu lieu il y a 10 jours à Royan, et l'Élite 1ère série qui se déroule ce weekend à Montpellier. 

 

Article de Jérôme Elhaïk