Vous êtes ici : Accueil

Bienvenue à toutes et à tous

avril 1, 2017

Retour sur le championnat de Ligue vétérans


Catégorie : Actualité
Posté par : jelhaik

Le championnat d'Île-de-France vétérans avait lieu les 24 et 25 mars derniers au Squash Club de Saint-Cloud. Comme d'habitude, le plateau était très relevé, avec seize joueurs et joueuses du top 100 français sur les 78 participants. On a évidemment retrouvé des habitués sur les podiums, à l'instar de Jérôme Sérusier. Bon nombre d'entre eux auront des ambitions au championnat de France en mai à Lyon, pour tenter d'améliorer le score de l'an dernier (11 médailles et 4 titres). Retour sur la compétition, tableau par tableau. 

Femmes +35 ans

Seulement trois joueuses inscrites. La joueuse de Vincennes Maud Bailly (n°19 française) s'impose logiquement contre Carine Champagne et Fanny Novakoff. Bailly peut viser un podium au championnat de France pour sa dernière année dans la catégorie, et alors que la concurrence devrait être moins forte que les années précédentes.

   

De gauche à droite, le juge-arbitre et récemment élu président de la Ligue François Prince, Maud Bailly et Carine Champagne (Crédit photo : Squash Chaville)

Femmes +40 ans

La joueuse du Stade Français Elisabeth Marty (n°23) était au-dessus et a traduit cette supériorité sur le court, ne laissant qu'un jeu à ses trois adversaires. Elle compte de nombreuses médailles nationales en vétérans mais pas de titre, une situation qu'elle tentera de corriger dans quelques semaines …

Elisabeth Marty (Crédit photo : Paul Orlovic)

Femmes +45 ans

Belle finale entre deux joueuses du top 60 français, toutes deux pensionnaires de Vincennes. C'est Yolène Jahard qui s'impose contre Jennifer Corigliano (championne de France en titre), 3 jeux à 2.

Femmes +50 ans

Championne de France en titre, Valérie Néoschil (Chaville) a tout d'abord sorti sa camarade de club Catherine Ezvan en demi, avant de dominer la Vincennoise Fanny de Maublanc.

Valérie Neoschil et Catherine Ezvan (Crédit photo : Squash Chaville)

Hommes +35 ans

Paradoxalement (ou pas …), le tableau était moins fourni et moins relevé que chez leurs aînés. On a tout de même eu une belle finale, remportée par le joueur du PUC Benoit Derimay contre Vincent Coutansais (Saint-Cloud).

Hommes +40 ans

Multiple vainqueur en +35 ans et même champion de France en 2014, Jérôme Sérusier a eu 40 ans en mai dernier. Le joueur emblématique de Montigny (n°17 français) retrouvait en finale une vieille connaissance : Jean-Jacques Pineau (50 ans mais qui concourt en +40 ans, faute de concurrence dans sa catégorie), qu'il avait déjà affronté le mardi précédent en critérium. Le résultat fût le même, 3-0 pour « Jéjé, » qui sera sans doute favori du championnat de France. JJP et son éternel rival Thierry Scianimanico feront partie des autres prétendants au podium.

Après avoir été sacré champion de France chez les +35 ans, Jérôme Sérusier visera le titre dans la catégorie supérieure (Crédit photo : Paul Orlovic)

Hommes +45 ans

Comme en +40 ans, le tableau était très relevé. Grosse demi-finale entre Julien Bey (Jeu de Paume) et Pierre Lombard (Stade Français), remportée 3-2 par le premier, soit le résultat inverse de leur match en critérium début janvier. Bey s'incline ensuite 3-0 en finale contre son camarade de club Xavier Auguet. Sacré en 2015, l'ancien n°8 français (qui avait participé en +40 ans en 2016) sera sans doute favori à Lyon en mai, alors que Pierre Lombard espère être repêché pour pouvoir défendre son titre acquis l'an dernier.

Vincent Coutansais (au premier plan) et Xavier Auguet 

Hommes +50 ans

Après une mise en route difficile au premier tour (victoire en cinq jeux contre Eric Boris), la tête de série 1 Cyrill Sourzac (Stade Français) est monté en puissance. Le joueur du Stade Français s'est imposé en 3 jeux en finale contre Eric Mourlanette (Squash 95). Plusieurs fois médaillé mais jamais champion de France, Sourzac fera partie des principaux prétendants avec son vieux rival Gilles Petitjean, sans oublier le Lyonnais Olivier Collignon et l'Istréen Fabien Chavoutier.

Hommes + 55 ans

Les deux favoris, Jean-Luc de Zeeuw et Eric Demot se sont retrouvés en finale. C'est le joueur de Saint-Cloud qui s'est imposé contre son homologue de l'OSS, 3 jeux à 0. Ils font tous les deux partie des rares joueurs classés 2ème série dans cette catégorie d'âge en France. Champion de France en +40 et +50 ans, de Zeeuw avait fini deuxième l'an dernier dans cette catégorie, derrière le Toulousain Frédéric Ceillier.

Deuxième l'an dernier, Jean-Luc de Zeeuw (à gauche) fera partie des prétendants à la victoire au championnat de France (Crédit photo : FFSquash)

Hommes +60 ans

Très belle finale entre Philippe Deverre (Pyramides) et François-Georges Leroy (Stade Français). Deverre s'impose 3 jeux à 2.

Hommes +65 ans

Trois participants dans cette catégorie d'âge : c'est l'ancien président de la Ligue (qui occupe désormais cette fonction à la Fédération) qui s'impose dans la « finale » de la poule contre Daniel Montel, 3 jeux à 2. Les deux hommes sont des habitués du championnat de France : 8 titres pour Barbet et 11 pour Montel !

Daniel Montel (au centre) et Jean-Denis Barbet (à droite) sont des grands habitués des podiums du championnat de France, comme ici en 2012 à Aix (Crédit photo : sitesquash)

Hommes +70 ans

Le joueur du Quartier Latin Pierre Barcillon a dominé sa catégorie d'âge, ne laissant qu'un jeu en cours de route à ses trois adversaires. Champion de France en +55, +60 et +65 ans, Barcillon peut légitimement viser l'or pour sa première année dans la catégorie.

Le championnat de France aura lieu au Squash Evasion à Bron et au Lugdunum (Lyon) du 25 au 28 mai.

Article de Jérôme Elhaïk