Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

avril 6, 2017

Retour sur la vingtième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Le critérium fait en ce moment relâche en raison des vacances scolaires, mais retrouvez comme d'habitude le Flash Résultats de la journée précédente. Nous franchissons les frontières de l'Île-de-France, en revenant sur la saison de nos clubs en championnat de France, avec les playoffs en point de mire. Bonne lecture !

 

GROS PLAN : Les équipes Franciliennes en championnat de France Interclubs

Il n'y a pas que le critérium dans la vie … Le samedi 1er avril, les onze équipes de la région Île-de-France engagées au niveau national disputaient la dernière journée de la saison régulière. Le bilan est très positif, avec pour commencer la qualification du Jeu de Paume pour les playoffs en Nationale 1 hommes, une première pour un club Francilien depuis 2005 avec Saint-Cloud ! Paul Coll (dont la série d'invincibilité s'est arrêtée contre Grégory Gaultier) et ses partenaires terminent troisièmes et affronteront Valenciennes en demi-finales. On a même frôlé un doublé historique, Créteil loupant la quatrième place d'un cheveu aux dépens d'Aix.

Paul Coll (en blanc) et le Jeu de Paume, premiers Franciliens en playoffs depuis 2005 (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Chez les femmes, Créteil termine premier et participera aux phases finales pour la onzième année consécutive. Largement favorites contre Royan en demi-finales, elles pourraient à nouveau affronter leurs grandes rivales de Mulhouse en finale, et tenter de reconquérir le titre acquis il y a deux ans à Rennes. Belle satisfaction pour la jeune équipe 100 % française du Squash 95 qui rempile pour une troisième saison dans l'élite. En revanche, les promues de Saint-Cloud retournent en N2. Dommage qu'elles n'aient jamais pu aligner leur équipe type.

Camille Serme et ses copines de Créteil participeront à leurs onzièmes playoffs de suite ! (Crédit photo : Alexandre Gongora)

En Nationale 2 hommes, Vincennes termine deuxième de la poule A. Les Val-de-Marnais affronteront Bron en quart. Une grosse rencontre contre une équipe qui compte plusieurs étrangers. Ils seront accompagnés aux playoffs des promus du Squash 95, un bel exploit pour leur première saison à ce niveau. Gabriel Boulanger et ses équipiers auront fort à faire contre Marseille. Chez les femmes, Vincennes est également au rendez-vous, et c'est même un carton plein pour Maud Bailly et les siennes (8 victoires en 8 rencontres). Elles se méfieront néanmoins de leur adversaire en quart, Niort, qui les avait battues l'an dernier. Le tableau semble très ouvert et chacune des huit équipes peut viser la montée en N1. Y compris le Stade Français, qui a arraché sa qualification aux dépens de Mulhouse.

Champions de Nationale 3 en 2016, le Squash 95 a réalisé une superbe saison en N2 (Crédit photo : Squash 95)

En Nationale 3, le PUC a survolé la poule B et fera partie des grands favoris aux playoffs. Johan Bouquet peuvent donc réaliser une saison parfaite (montée en N2, titre en critérium, voir ci-dessous FLASH RÉSULTATS). Déception en revanche pour Vincennes 2, qui avait besoin d'un point pour rester en N3, mais a été battu par le WAM et le PUC.

Playoffs N2/N3 : 9-11 juin à Gradignan

Playoffs N1 : 16-17 juin à Vendargues 

 

FLASH RÉSULTATS

D1 hommes

La lutte pour le titre est désormais circonscrite à deux équipes. Le PUC a besoin de gagner l'une de ses deux dernières rencontres pour mettre fin à l'hégémonie du Jeu de Paume et de Vincennes, son poursuivant et son prochain adversaire le 18 avril à Charlety. Johan Bouquet et ses équipiers ont donc un joker. Le Jeu de Paume finira donc hors du top 2 pour la première fois depuis des lustres, mais se consolera avec sa qualification pour les phases finales de Nationale 1. Autre satisfaction, son équipe réserve est sauvée à 99 %. Côté maintien justement, Créteil 2 et Camille Serme se sont relancés en battant Montigny, qui n'est pas à l'abri. Belle opération pour les Ulis qui ont battu le Stade Français. Une chose est sûre, le perdant de la rencontre du 18 avril entre Créteil 2 et OSS Saint-Cloud sera quasiment relégué.

Grâce notamment à la victoire de Camille Serme contre Jérôme Sérusier, Créteil 2 est encore en course pour le maintien (Crédit photo : Montigny Squash Club)

D1 femmes

Le match nul entre le Jeu de Paume et Vincennes (avec notamment la très belle perf de Marion Gayot contre Maud Bailly) fait les affaires du Squash 95, victorieux de Saint-Cloud (1 point d'avance et une rencontre de plus à jouer). La place de dixième devrait se jouer entre Vincennes 2, et le Cygne, voire le PUC.

D2 hommes

Dans la poule A, si Pyramides est déjà en D1, la lutte fera rage pour la place de barragiste entre trois équipes à 46 points : Chaville, Les Ulis et Montmartre 2. Avantage aux premiers qui ont un calendrier plus clément. En bas de tableau, la défaite de Mantes-la-Jolie à Sannois condamne les Yvelinois. Dans la poule B, Montmartre a encore besoin d'une victoire pour accéder à l'élite, ses deux poursuivants Verrières et Squash 95 3 ayant deux rencontres de retard (dont l'une entre eux). Montigny 2, Jeu de Paume 3 et Oxygène 2 sont les trois équipes concernées par la descente.

D2 femmes

La défaite du Plessis et le match nul entre Oxygène et le Jeu de Paume clarifient la situation : la lutte pour le titre ne concerne plus que les Paumières et Squash 95 3 (49 points pour les deux équipes).

D3 hommes

En battant Chaville 2, IBM Paris City Form a validé sa montée en D2 (poule A), alors que Montigny 3 est relégué. Dans la poule B, en battant Total Elf Squash les Bouvets remontent en D2. La deuxième place se jouera entre PUC 5 et Verrières 3. Dans la poule C, le PUC 4 sera promu s'il bat ses poursuivants, Chaville 3, à la rentrée.

D4 hommes

Si dans la poule B, le Cercle de l'union interalliée a encore besoin d'une victoire, Créteil 3 a fêté sa remontée en battant Meaux il y a 8 jours. Les places de barragistes seront déterminées au cours des deux journées restantes.

Le critérium est en stand-by jusqu'au 18 avril. La semaine prochaine, nous vous proposerons un gros plan sur le club du Plessis-Trévise, et un focus sur les résultats des jeunes Franciliens au championnat d'Europe au Portugal. 

Article de Jérôme Elhaïk