Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

déc. 22, 2017

Critérium Île-de-France : Bilan de la phase aller


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

Le critérium, véritable institution dans le petit monde du squash Francilien, a vu sa phase aller s'achever jeudi soir. Certaines équipes ont déjà avancé leurs pions, mais tout restera à faire lors des rencontres retour. Titre, accession, maintien, relégation etc. : tour d'horizon de la situation dans toutes les divisions.

Article de Jérôme Elhaïk

 

DIVISION 1 HOMMES : CRETEIL EN QUÊTE D'UN PREMIER SACRE

Depuis son accession en 2013, Créteil a plusieurs fois flirté avec le podium, mais était trop dépendant des absences de ses joueurs et joueuses professionnel(le)s pour pouvoir viser le titre. Cette saison, les Val-de-Marnais semblent avoir trouvé la bonne formule. Camille Serme, Auguste Dussourd et même le « Yankee » Lucas Rousselet se sont partagés le boulot au poste de numéro 1 sur les grosses rencontres, alors que la progression fulgurante d'Edwin Clain - qui n'a perdu qu'un jeu en sept matches - constitue un facteur essentiel. Dix victoires en dix rencontres, le capitaine Sohail Khan et ses camarades devront maintenant confirmer cette première partie de saison parfaite pour briguer un premier titre. En embuscade, on retrouve Saint-Cloud (9 victoires – 1 défaite), qui monte également en puissance depuis quelques saisons. Les Clodoaldiens n'ont certes rien pu faire contre Créteil qui avait aligné Dussourd ET Serme contre eux, mais leur cinq majeur (Vauzelle – Scianimanico – Algarra – Tresse - Chabrol) a fière allure et lui a permis de battre les autres prétendants (PUC, Vincennes, Jeu de Paume).

Si Créteil est en tête de la division 1, le vice-champion de France junior Edwin Clain n'y est pas pour rien (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Johan Bouquet et le PUC peuvent-ils refaire le coup de l'an dernier, à savoir perdre leurs deux premières rencontres puis plus une seule par la suite ? Le début du mois de janvier sera un bon indicateur, puisque leur programme de reprise leur réserve successivement, Vincennes, Créteil et Saint-Cloud ! La rencontre PUC – Vincennes du 9 janvier, avec notamment un alléchant Corigliano – Bouquet, sera le choc de la rentrée entre deux équipes qui s'étaient disputé le titre la saison dernière. Derrière ces quatre formations, le ventre mou est constitué du Jeu de Paume (handicapé par la blessure de Quint Mandil), Squash 95, Montigny et Pyramides. Si le Jeu de Paume 2 et son effectif de joueurs expérimentés semble à priori à l'abri, les Ulis ont fait un premier pas pour éviter la relégation directe (la dixième place qu'ils occupent est synonyme de barrages) en battant Chaville et Montmartre lors de la phase aller. Les deux promus seront condamnés à des exploits en 2018 s'ils veulent prolonger leur séjour dans l'élite.

Entre deux tournois du circuit international, le Vincennois Enzo Corigliano est régulièrement présent le mardi en critérium (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Le chiffre : dites 33

Le critérium, c'est de la convivialité, mais aussi du haut niveau : 33 joueurs du top 100 national ont disputé au moins une rencontre de D1 hommes depuis le début de saison (dont 11 classés premières séries).

 

DIVISION 1 FEMMES : CINQ POUR UN TITRE

Comme nous l'avions annoncé en début de saison, l'arrêt des sœurs Delavison (Saint-Cloud) et surtout le départ des filles du Squash 95 – triple tenantes du titre – vers le critérium masculin a entraîné une inévitable redistribution des cartes. Le club du Val-d'Oise aurait pu en théorie avoir trois équipes en D1, mais il a décidé de n'en engager qu'une seule. La lutte pour le titre est plus ouverte que jamais avec cinq équipes en cinq points en tête du classement : de Vincennes au PUC, en passant par Saint-Cloud, Chaville et le Stade Français. Les confrontations directes seront décisives et à ce petit jeu, ce sont les premières nommées qui ont été les plus efficaces jusqu'à présent, en s'en sortant au minimum avec un match nul dans chacune d'entre elles. On assiste à un championnat à deux vitesses, avec ensuite cinq équipes qui se tiennent en deux points et qui tenteront d'éviter la relégation.

Florence Fournier (PUC) a terminé la phase aller invaincue (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Le chiffre : le grand 8

Le nombre de victoires de la joueuse du PUC Florence Fournier en autant de matches disputés, avec seulement deux jeux perdus. Celle qui est sans doute la meilleure joueuse de la division a même perdu un seul match toutes compétitions confondues depuis septembre (contre Énora Villard au Prix Jones Day). La Nîmoise d'origine va retrouver dans quelques jours un classement première série plus conforme à son véritable niveau.

 

DIVISION 2 HOMMES : LA VIEILLE ÉCOLE EST TOUJOURS LÀ

Dans tous les sports, il existe des équipes dont l'on dit qu'elles sont des habituées de l'ascenseur. Pour les non initiés, cela signifie que saison après saison, elles accédent à l'élite puis redescendent à l'échelon inférieur. En d'autres termes, leur véritable niveau se situe entre les deux … C'est le cas de l'Old School Squash Saint-Cloud. Depuis la création de l'association en 2012, l'équipe a déjà connu deux promotions, mais aussi deux relégations immédiates, dont une en mai dernier. Mais il en faudrait plus pour décourager un groupe dont la plupart des membres (Stéphane Broudin, Jean-Luc de Zeeuw, Eric Demot, Ludovic Chevy et un certain Jean-Denis Barbet, ancien président la Ligue Île-de-France et qui occupe désormais les mêmes fonctions à la Fédération) sont présents depuis de nombreuses années. Renforcés par le Sri Lankais Saman Thilakaratna (qui avait effectué quelques matches en début de saison dernière) et Fréderic Weisz, les Clodoaldiens caracolent en tête de la poule A, avec dix succès en dix rencontres. Quatre points d'avance sur le deuxième (Aquaboulevard), et huit sur le troisième, les voilà bien partis pour retrouver une nouvelle fois la D1 … Dans cette poule, mention à un autre pensionnaire du club de la rue Royale : renforcés par l'ancien Stadiste Cyrill Sourzac, les Bouvets ont réalisé une excellente première partie de saison (6 victoires – 4 défaites). Situation inverse pour Verrières, deuxième en 2016-2017 et qui paie cher le départ de son numéro 1 Guillaume Mauroy à Montigny. Leur situation est néanmoins loin d'être desespérée dans cette poule homogène (3 victoires d'écart entre le troisième et le onzième). Le Squash 95 2, dont l'effectif est composé à 50 % de filles du top 20 français, s'en sort avec les honneurs pour l'instant (4v – 6d).

Que ce soit les Bouvets avec Cyrill Sourzac (à gauche) ou Jean-Luc de Zeeuw avec l'OSS, les équipes domiciliées à Saint-Cloud ont réalisé une excellente première partie de saison (Crédit photo : Pierre Lombard)

Dans la poule B, la lutte pour les deux premières places est très ouverte. Avantage au Cygne et Vincennes 2, mais deux équipes sont en embuscade : Avon qui avec un groupe stable continue de progresser (promus il y a deux ans, huitièmes la saison dernière), et Créteil 2, avec notamment une Élise Romba (invaincue en sept matches) qui a fait mieux que tenir son rang de numéro 6 française. Si Montreuil 2 (0 point) aura du mal à s'en sortir, la bagarre pour le maintien sera elle aussi acharnée, avec six équipes en 2 points !

Élise Romba dispute le critérium chez les hommes pour la quatrième année (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Le chiffre : 7

Sept des dix rencontres jouées par Forest Hill Aquaboulevard se sont soldées par un score de 3-2, dont cinq victoires ! Combativité et esprit d'équipe, voilà deux ingrédients dont l'équipe devra continuer à avoir recours pour rêver à une accession à l'élite.

 

DIVISION 2 FEMMES

Au vu de son recrutement (Gilly Anderson et Julia Vaez Oliveira, assimilées n°60 française), on attendait Oxygène en haut de tableau. Même si ses deux « nouvelles » n'ont pas disputé beaucoup de matches, les Yvelinoises répondent présents, avec 3 points d'avance sur le Plessis, qui confirme sa belle saison 2016-2017.

Récente demi-finaliste du championnat de France -15 ans, la Vincennoise Zoé Faure est la plus jeune joueuse du critérium (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Le chiffre : 14

L'âge de la Vincennoise Zoé Faure, plus jeune participante au critérium 2017-2018, hommes et femmes confondus.

 

DIVISION 3 HOMMES

Barragistes malheureux pour l'accession en D2 la saison dernière, Esam Squash est reparti de plus belle dans la poule A, avec un carton plein (10/10), dont 6 sur le score de 5-0. Tendance générale dans les quatre groupes : les équipes reléguées n'ont pas l'intention de rester en D3, à l'image de Mantes-la-Jolie, Verrières 2, mais surtout Oxygène 2 et Saint-Cloud 2 (également invaincus et premiers de leur poule), qui ont déjà creusé l'écart avec leurs poursuivants. L'apprentissage est en revanche difficile pour les promus : Cercle de l'Union Interalliée, Pyramides 2 et Créteil 3. Ça va bien en revanche pour FMB Squash 2 (ancien Squash 91 LSA), qui en partie grâce au renfort du Corse Romain Leydier (vice-champion de France 3ème série 2016) est même en course pour la montée dans la poule C.

Craig Michael (à gauche) en compagnie de ses élèves du Cercle de l'Union Interalliée lors de la Fête du Squash en juin dernier (Crédit photo : Ligue Île-de-France)

Le chiffre : 71

C'est le meilleur classement mondial de Craig Michael, figure bien connue dans le squash Francilien. Depuis quelques semaines, le Britannique est venu donner un coup de main au Cercle de l'Union Interalliée, au sein duquel il officie en tant que professeur de squash. Comme mentionné ci-dessus, le club du Faubourg Saint-Honoré est en position de relégable, mais l'arrivée de Michael a déjà porté ses fruits, avec deux victoires consécutives avant les vacances et des espoirs de maintien ravivés.

 

DIVISION 4 HOMMES

Les équipes de Vincennes se portent décidément bien cette saison : l'équipe 5 est en tête de la poule C avec 10 victoires en 10 rencontres, devant Avon 2. C'est très sérré dans les autres groupes, où Total Elf Squash et Stade Français 5 et virent en tête à la trêve.

Le chiffre : 10

Qu'il joue en numéro 1 ou 2, Quentin Renard est l'assurance tous risques du Stade Français 5 : non seulement il n'a pas raté une seule des dix journées, mais il a gagné tous ses matches.

 

INTERENTREPRISES

Ce n'est pas vraiment une surprise de retrouver Safran So Squash aux avants-postes … Champions ces quatre dernières saisons, ils bénéficient de plus du renfort du basque Aritz Azpeita (n°112 français), que nous vous avions présenté en début de saison. Ils n'ont néanmoins fait appel à lui qu'une fois, contre Air Liquide Saint-Cloud et Maximiliano Lugones (n°126). Pour le reste, on retrouve pour l'instant sur le podium ASTC et CCSC Squashpower, comme la saison dernière. Les promus de Why Not Production sont en difficulté mais le score de leurs quatre défaites 2-1 aurait pu être inversé si leur numéro 1 Sébastien Marques – accaparé par son film l'Arbre et la Pirigue, qui sera présenté au prochain Festival de Cannes – avait été présent.

Les joueurs de Safran So Squash (au centre) continuent à régner sur le championnat Interentreprises (Crédit photo : Ligue Île-de-France)

Le chiffre : 17

Comme le nombre de victoires consécutives de Safran So Squash : sept en fin de saison dernière, et dix cette année. L'équipe de l'entreprise aéronatique semble s'envoler vers un cinquième titre consécutif.

Nous ferons un nouveau point pendant les vacances de février, c'est-à-dire juste avant la dernière ligne droite.

Tous les résultats et classements du critérium sur

Critérium hommes

Critérium femmes

Interentreprises