Objectifs du Comité Directeur
Renforcer la compétition
- Favoriser les demandes pour les championnats / coupes
- Création d’une synergie pour augmenter le nombre de licence fédéral
Développer le squash féminin
- Réduction des tarifs lors de inscription pour les Championnats Ligue / Tournois
- Identifier les difficultés pour les femmes de participer à des tournois
- Création d’actions spécifiquement pour le public féminin
Former des arbitres et des juges-arbitres
- Augmenter le nombre de juges-arbitres
- Aider à la formation
Accompagner les écoles de jeunes
- Former des éducateurs
- Aider à la mise en place d’écoles de jeunes
- Création d’une équipe technique régionale
- Mettre à disposition du matériel mini-squash
- Développer du lien, des conventions avec les professeurs d’EPS
- Mise en place de réunions avec les acteurs de terrain (équipe technique régionale, éducateurs en formation, parents)
- Identifier des volontaires pour participer à la formation des jeunes
Améliorer les outils de communication
- Améliorer la communication
- Développer l’image du squash
- Faciliter la mise à disposition d’informations pour les adhérents
- Création d’une sphère « Ligue IDF » sur Whaller
- Utiliser des mailing-listes (associations, clubs associés, présidents…)
- Participer aux internationaux de France
Développer le nombre d’associations et de clubs associés
- Contribuer à l’objectif de la fédération «1 joueur = 1 licence»
- Mener une réflexion sur la formation des dirigeants
- Développement d’un guide à destination des bonnes pratiques du squash.
- Consolider les relations avec les Clubs et les Associations sur le territoire francilien.
- Aider au montage, à la création et la mise en place des projets des associations
Amener vers le « haut niveau »
- Rechercher des sponsors
- Développer les jeunes talents franciliens
- Apporter une aide pour les déplacements nationaux / internationaux
Profession de foi « un joueur = une licence »
Objectif : développer la pratique du squash à tous ses niveaux
Engagements
- Un fonctionnement transparent
Le plan de développement figure sur le site de la Ligue. Les réunions du comité directeur ont lieu chaque mois. Les comptes rendus de réunion figurent sur le site de la Ligue et sont accessibles à tous. Sont conviés aux comités directeurs, à titre consultatif, les représentants de comités départementaux, un représentant de la FFSquash, un représentant de la DRJS. Une lettre mensuelle informe des événements à venir… - Un fonctionnement dans la collaboration
Les commissions travaillent avec les associations, les clubs associés, les comités départementaux via des démarches participatives. Les résultats des travaux des commissions sont à disposition des comités départementaux, clubs associés, associations. Différents moyens de communication sont mutualisés au niveau de la Ligue (ex. : mailings périmètre clubs, associations, départementaux, régional) et sont à disposition des clubs, associations, comités départementaux. - Un fonctionnement sur objectifs
A chaque action de développement est relié un objectif quantifié (nombre de licences, de participants, d’animations, dimension économique…), une mesure de l’efficacité de l’action est réalisée, à chaque projet, un retour d’expérience est réalisé.
Synthèse du plan de développement
- La base
Développer la prise de licence Squash Pass
Œuvrer avec les clubs associés pour faire connaitre et développer le mouvement associatif : « un club = une association minimum »
Mettre en place un forum itinérant pour inciter les pratiquants à se fédérer en association en montrant la plus value de faire partie intégrante du système fédéral (accès aux compétitions, formations, valorisation de la prise de responsabilités dans le milieu associatif…)
Accroitre les animations locales (à l’échelle des clubs et des départements) dès mars 2009
Favoriser le passage du« loisir» à« la compétition»
Développer des compétitions locales homologuées (internes et départementales dès sept 2009)
Renforcer les écoles de jeunes en formant et en accompagnant les éducateurs (commission formation, CTL), assurer un suivi post examen (CTL), mettre à disposition des BE des outils pédagogiques (organisation de réunions de partage de bonnes pratiques par le CTL, référencement des outils dans un document unique (déc. 2008 à juin 2009) - Les compétiteurs et compétitrices (niveau intermédiaire)
Développer la pratique compétition : féminines, entreprises, jeunes et vétérans à des niveaux clubs ou départementaux (commission sportive) sept.2009
Développer l’arbitrage pour une meilleure pratique (commission arbitrage) sept.2009 - Le haut niveau
Assurer le bon fonctionnement du Pôle Espoir (Resp. du Pôle Espoir, Vice Président),
Promouvoir des événements nationaux et internationaux (commission développement) et assurer un soutien au juge-arbitrage et à l’arbitrage (commission arbitrage et formation),
Mutualiser les moyens de production d’images, investissement dans un court vitré via la création d’une association commune (à définir par la commission développement en accord avec les associations concernées)…
Afin de mener efficacement ces actions de développement, il sera utile de s’assurer que les associations et comités départementaux fonctionnent bien (ex : tous les départements d’IDFC n’ont pas de comités départementaux, ou ceux-ci ne sont pas connus, ce qui peut priver les associations d’un certain dynamisme ou de ressources financières), dès déc. 2008 (Vice Président).
« Un club = au moins une association »
« Un département = un comité départemental »