La fête du squash au jeu de paume
Tous les ans, la ligue Île-de-France donne rendez-vous à ses membres pour la Fête du Squash, qui s’est déroulée jeudi soir au Jeu de Paume. Moment de convivialité et d’échange, c’est aussi l’occasion de récompenser les champions des différentes divisions du critérium Île-de-France. Retour en quelques points sur une belle soirée.
Article de Jérôme Elhaïk
BILAN. Avec un nombre d’équipes toujours aussi élevé (128, contre 131 en 2022-2023), le critérium Île-de-France confirme son importance pour les pratiquants de la région. Cette année, ses dirigeants avaient mis en place une nouvelle formule avec 2 phases distinctes. « Elle a plu à certains, et déplu à d’autres, » indique Mathieu Amélie. « Nous sommes par exemple conscients qu’il y a eu des déplacements assez lointains. Notre objectif est de répondre aux attentes des licenciés. » C’est la raison pour laquelle la Ligue va très prochainement envoyer un sondage aux clubs afin de connaître leurs avis. Ses résultats détermineront ou non si cette formule est reconduite (ou changée) pour la saison 2025-2026.
Quand on dresse le bilan de la saison écoulée, l’agent de développement de la ligue IDF évoque plusieurs motifs de satisfaction : un nombre total de licences en hausse de 11 % (de 4409 à 4893), avec des augmentations de 18 % chez les jeunes et 38 % chez les femmes. « On a également continué nos actions de sport-santé, notamment via un partenariat avec l’association Special Olympics, qui a pour vocation d’offrir aux personnes qui vivent avec un handicap mental la possibilité de s’épanouir grâce au sport. Il faut également souligner le rôle d’Océane Michelot, employée à mi-temps par la ligue et coordinatrice du secteur jeunes. Son travail n’est pas étranger aux bons résultats obtenus cette saison. »
JEU. La Fête du Squash, c’est aussi un peu de … squash ! Comme la D1 femmes va passer de 8 à 10 équipes, il n’y avait finalement pas de barrage de montée/descente. Le Squash 95 et Montmartre se sont affrontés dans une rencontre sans enjeu, ces deux équipes accèdent à la D1 alors que les Pyramides conservent leur place au sein de l’élite. Dans le barrage masculin opposant deux équipes qui avaient terminé dernières de leur poule en D3, Vincennes 4 s’est imposé 3-2 à l’issue d’une rencontre très serrée contre le Stade Français 3, qui est relégué à l’étage inférieur.
2.0. Le comité d’organisation des Internationaux de France était présent jeudi soir au Jeu de Paume, afin de présenter la deuxième édition qui aura lieu au Cirque d’hiver du 15 au 21 septembre. « Cet évènement, c’est le vôtre, » a rappelé son directeur Philippe Signoret. Il sera l’occasion de découvrir le squash sous différents angles, puisque ce tournoi est le seul du circuit avec des tribunes à 360°.
CHAMPIONS. Après être devenues championnes d’Île-de-France pour la première fois en 2022-2023, les filles de la Garenne Colombes n’ont pas attendu très longtemps pour ajouter un deuxième titre à leur palmarès. Jeudi soir, leur première pensée était pour leur entraîneur Waqar Khan, qui a eu la douleur de perdre son fils il y a quelques jours. « On lui dédie ce titre, et on pense très fort à lui, » confiait la capitaine Isabelle Mermillod. « On remercie également notre président et le club, qui font beaucoup pour le squash féminin et nous mettent dans les meilleures conditions. » Les joueuses des Hauts-de-Seine ont également fait une très belle première saison en Nationale 2, terminant cinquièmes de leur poule avec 3 victoires pour 5 défaites. « On a été très bien accueillies partout où on s’est déplacées. On aurait même pu participer aux playoffs, mais on a été averties trop tard d’un possible repêchage. Et apparemment on a inspiré d’autres équipes d’Île-de-France ! » En effet, Vincennes et Saint-Cloud ont terminé respectivement premières et quatrièmes des playoffs des championnes de ligue et évolueront en N2 à leurs côtés en 2024-2025. Une saison au cours de laquelle elles essaieront de faire aussi bien voire mieux. « Ça ne va pas être facile, il y a d’excellentes joueuses qui reviennent dans le critérium, par exemple Cléo Jahard et Manon Basora. Mais on va tout faire pour. » Rendez-vous à l’automne.
Avec le retour de Jérôme Dadot, et l’arrivée d’Alex Cogno, deux anciens membres des équipes de France en jeunes, les Pyramides avaient incontestablement l’effectif le plus riche. Cette supériorité s’est traduite sur les parquets Franciliens, avec 13 succès en 14 rencontres lors de la première phase. Dans la deuxième, qui rassemblait les 4 meilleures équipes de la saison régulière, ça a été bien plus serré que ne l’indique le classement final, les « Pyra » terminant certes invaincus mais avec 5 victoires 3-2 sur les 6 rencontres contre le Jeu de Paume, Montigny et le Squash 95.
FEMMES. Depuis quelques années, la ligue Île-de-France autorise ses meilleures joueuses à se frotter aux hommes dans le critérium. En 2023-2024, elles sont une dizaine à avoir profité de cet aménagement, dont Camille Serme qui avait disputé son premier match post-accouchement avec Créteil en janvier. Il y a aussi Maud Bailly, qu’on a vu sur le court lors du barrage de D3 jeudi soir, et Julie Rossignol. Depuis qu’elle a repris le chemin des parquets, celle qui avait causé la surprise en devenant vice-championne de France senior en 2017 affiche un bilan proche de la perfection en « crit » : 35 matches gagnés sur 35 chez les femmes, et 47 victoires pour 6 défaites chez les hommes.