La saison 2022-2023 du critérium en un clin d’œil
D1-D2 femmes
La D1 femmes était très homogène cette saison et ce sont les filles de la Garenne-Colombes qui ont remporté le critérium IDF pour la première fois (voir plus haut), avec 2 unités d’avance sur les tenantes du titre de Chaville. Troisièmes en 2021-2022, le FMB Squash (Bondoufle) descend en D2. Les filles du Plessis ont réalisé une magnifique campagne en D2 (14 victoires, 2 nuls) mais ça n’a pas suffi pour remonter, en raison de la réforme du critérium. Cindy Dugué et ses copines ont été battues d’un souffle par Avon jeudi soir, et c’est donc l’équipe des sœurs Rebecca et Rachel Mor qui conserve sa place en D1.
- Championnes de D1 femmes : La Garenne-Colombes
- Championnes de D2 femmes : Plessis-Trévise
D1 hommes
Comme évoqué plus haut, les hommes du Squash 95 ont remporté le premier critérium de leur histoire, terminant avec quatre points d’avance sur le PUC. Les tenants du titre présentent la particularité de posséder trois joueurs n’ayant pas perdu un match cette saison (Johan Bouquet, Joshua Jacques-Phinera, déjà invaincu en 2022-2023 et Karim Michael), mais ne les a alignés que deux fois en même temps … L’équipe de Créteil, composé majoritairement de joueuses du pôle France qui se frottent aux hommes certains mardis, est reléguée à l’étage inférieur, tout comme le Jeu de Paume 2.
LA STAT : le jeune Puciste Joshua Jacques-Phinera reste sur une série de 47 matches remportés consécutivement en critérium IDF. Sa dernière défaite remonte au 27 novembre 2018, face à Quint Mandil.
- Champions de D1 hommes : Squash 95
D2 hommes
La nouvelle équipe de l’UCPA Meudon a réalisé une superbe saison : 17 victoires en 18 rencontres en poule, un premier barrage survolé face au PUC 2, et un dernier dans lequel Sohail Khan et ses camarades n’auront pas eu besoin de combattre, en raison du forfait de Créteil.
Champions de D2 hommes : UCPA Meudon
D3 hommes
Avec une équipe surdimensionnée pour la D3, emmenée par Lionel Lains, Vaires a remporté ses 19 rencontres et monte en D2. Les Seine-et-Marnais sont accompagnés par les hommes de Squash Horizon, auteurs d’une belle performance pour battre Saint-Cloud 2 en barrage.
- Champions de D3 hommes : Vaires
D4 hommes
Vainqueurs de leur poule, le PUC 5, les Ulis 2 et la Garenne-Colombes 2 se sont ensuite affrontés, avant de tous battre une équipe qui avait fini 7ème en D3 – niveau auquel ils joueront donc en 2023-2023.
- Champions de D4 hommes : PUC 5 Ladoumègue
Interentreprises
Safran So Squash remporte un huitième titre consécutif, alors que Thalès Colombes constitue un très beau dauphin. CA Sports Wave est promu en D1.
- Champions de D1 Interentreprises : Safran So Squash
- Champions de D2 Interentreprises : CA Sports Wave